Une journée complètement folle mais aussi très décevante!
Les modèles météo nous annoncent que cette journée du 21 juin allait être explosive. Selon la carte, le champ de bataille devrait être situé dans la grande région de Drummondville.
Après avoir été reconduire ma fille chez son copain à Ste-Agathe dans les Laurentides, j’ai immédiatement filé rejoindre mes amis de l’équipe de chasse d’orages Xtrem Chase Québec, qui était positionné dans un champs à St-Simon. À ce moment, nous observions sur l’imagerie radar de fortes cellules prenant forme et longeant al Rive-Sud du fleuve St-Laurent. Nous étions trois véhicules en chasse entête Pierre-Marc Doucet et Jolyanne Limoges, suivit de Mathieu Lussier et moi. Nous avons fait beaucoup de route dans les terres dans la région de Yamaska en autre.
Je voyais sur le radar que Pierre-Marc semblait viser une cellule fort prometteuse qui se dirigeait vers la région de Nicolet / St-Célestin. La visibilité était souvent quasi-nul à cause des fortes précipitations, fallait vraiment naviguer au radar. Tout juste avant d’arriver à St-Célestin… nous avons commencé à voir des branchailles au sol ici et la….. Oh! un arbre déraciné! Tout juste avant d’arriver à une intersection, il y avait des gyrophares de pompiers à une centaine de mètres. On s’aventure vers eux et la nous avons pu y voir des dégâts très localisés. Des arbres cassés, beaucoup de branches au sol. Le fait que c’était très localisé, dans ma tête cela éliminait immédiatement la possibilité d’une micro-rafale et j’étais convaincu du passage d’une faible tornade… nous l’avons manqué de tout au plus 30 minutes…
Sur la photo ci-dessous, la cellule ayant causé la tornade de St-Célestin…
Cela à été journée très active du point de vue tornade. Comme vous le savez probablement, il y a eu la tornade meurtrière de type EF-2 de Mascouche. Il y a eu aussi deux autres tornades comme le tableau de MétéoMédia en témoigne ici:
Nous ne sommes même pas encore au mois de juillet et que nous avons déjà atteint notre moyenne annuelle de tornades observés qui joue habituellement entre 6 et 8 tornades observés.
J’aimerais prendre un petit moment pour remercier, Pierre-Marc, Jolyanne et Mathieu de l’équipe Xtrem Chase Quebec de m’avoir permis de chasser avec eux, c’est toujours un immense plaisir, ça rappelle le temps ou nous avions l’Association de Chasseurs d’Orages. D’ailleurs, Pierre-Marc à écrit un excellent article sur la tornade de Mascouche, allez y jeter un petit coup d’oeil! CLIQUEZ ICI
Je vous laisse sur une série de vidéos (externe) de cette journée folle du 21 juin.
Vidéo de Mathieu Lussier de notre chasse. Si vous voulez voir la section ou nous arrivons aux dégâts de la tornade de St-Célestin, c’est à 1h15 dans la vidéo
La tornade de Mascouche (compilation):
La tornade de St-Narcisse capté par Gabriel Cyr: